Vous êtes ici

Thèmes de recherche de Fabrice BERNA

Mon principal domaine de recherche concerne les liens entre mémoire autobiographique et identité personnelle (ou self) dans la schizophrénie.

Plus précisément, nos travaux réalisés avec Jean-Marie Danion et ses collaborateurs, ont pour objectif de mieux comprendre la nature des perturbations de l’identité personnelle (ou self) qui touchent les patients souffrant de schizophrénie. Ces troubles restent en effet mal compris à ce jour or ils sont à l’origine de souffrances personnelles importantes chez les patients et conditionnent de nombreuses difficultés tant au niveau social que professionnel.

Les troubles de l’identité personnelle ont été identifiées dès les premières descriptions de la maladie, mais leur analyse et leur compréhension n’ont jusqu’à présent reposé que sur une approche clinique et philosophique. Nos travaux ont pour particularité de mettre à profit les concepts et les méthodes des neurosciences cognitives pour analyser les mécanismes des perturbations de l’identité personnelle dans la schizophrénie. Ils s’appuient sur le modèle de la mémoire autobiographique de Conway (2005) qui opérationnalise les interactions réciproques unissant mémoire autobiographique et identité personnelle. A partir de cette compréhension, nos travaux s'orientent actuellement vers la construction de programmes de remédiation cognitive de la mémoire autobiographique adaptés aux patients schizophrènes.