Vous êtes ici

Sébastien WEIBEL

Je suis clinicien-chercheur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et à l'Inserm.

Mon sujet de recherche principal concerne le trouble du déficit de l'attention avec ou sans  hyperactivité (TDAH) chez l'adulte, en particulier le TDAH comorbide (association avec des troubles de l'humeur et de la personnalité) et les troubles associés à une dérégulation émotionnelle. Ces conditions sont mal connues et peu prises en charge en France.

Ma première ligne de recherche porte sur les caractéristiques cliniques et les limites diagnostiques du TDAH chez l’adulte, intégrant la complexité des comorbidités (accélération des pensées, dérégulation émotionnelle, traits de personnalité limites, tempérament et troubles du sommeil).

Deuxièmement, je suis intéressé par les mécanismes cognitifs des décrochages de l'attention dans le TDAH. Nous cherchons à caractériser les mécanismes neuronaux de ces décrochages de l'attention, particulièrement fréquents dans le TDAH, en les comparant aux contrôles sains, aux participants non cliniques présentant des difficultés d'attention, et analysons les relations entre les défaillances de l'attention et vagabondage de la pensée.

Troisièmement, mes projets ont une visée thérapeutique chez ces patients. Nous avons obtenu un financement pour une étude visant à analyser les effets cérébraux d'une prise méthylphénidate (traitement principal du TDAH) sur le cerveau dans le cadre d'une tâche d'attention chez d'une part des patients atteints de TDAH pur et d'autre part des patients avec un TDAH révélé par un trouble de l'humeur. Nous développons également des approches psychothérapeutiques utilisant la thérapie comportementale dialectique chez les patients présentant une dysrégulation des émotions dans le contexte de comorbidités.